Bienvenus...

Gourmands ? j'espère que vous trouverez ici votre bonheur ! de quoi titiller vos papilles gustatives...

Je n'ai qu'une demande à formuler ! si vous testez mes recettes et y trouvez un "petit quelque chose" qui pourrait les améliorer : n'hésitez pas ! Un petit mot dans les commentaires ;-)

Bonne dégustation

lundi 11 octobre 2010

Gratin de Bettes au jambon

Un légumes que mes enfants n'apprécient pas, cuisiné de cette façon j'arrive à leur en faire manger...

Ingrédients :
- 1,2 Kg de bettes
- 25 cl de lait
- 60g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 2 tranches de jambon
- 1 citron
- 25g de farine
- 100g d'emmental râpé
- 1 CàS de crème fraîche
- 2  tomates
- SP

Recettes :
- Enlever les feuilles vertes de bettes, les laver, les couper grossièrement, les jeter dans l'eau bouillante salée, laisser cuire 10' à découvert, bien les essorer
- Effiler les côtes, les couper en tronçons de 3 cm, les plonger dans de l'eau bouillante salée, ajouter le jus du citron, cuire 20' à découvert, égoutter
- Faire la sauce : faire fondre le beurre, ajouter la farine, verser le lait progressivement, SP, remuer jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse. Hors du feu, ajouter le jaune d'oeuf, la crème et 40g de fromage râpé
- Couper le jambon et les tomates en dés
- Préchauffer le four à 200°, beurrer un plat à gratin, le garnir avec les côtes, ajouter le jambon, les tomates, les feuilles bien essorées, napper de sauce, parsemer du reste de gruyère
- Cuire 15' au four, faire dorer au gril en fin de cuisson

("Guide Cuisine" modifié)

4 commentaires:

  1. Je ne supporte pas ce légume, malgré une bonne béchamel.Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime beaucoup, et ma fille aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. ça me rappelle mon enfance!!!
    mais j'aime bien ce legume....
    Domy

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, j'en ai de la congélateur dont je ne sais pas quoi faire, je vais essayer. Je suis sûre que les enfants ne sauront pas ce que c'est ...
    Merci Doriane

    RépondreSupprimer